De la bonne utilisation de FLash
 

Réflexion du moment

Archives
23/06/01
De la bonne utilisation de flash
07/05/01
Ecran et pixel : la guerre des ppp.

23/02/01
Arrêtez de prendre les utilisateurs pour des débiles !!!
06/02/01
Mac OS X

 

Flash est, en ce moment, une technologie à la mode et cette mode risque de durer, vue la qualité et les possibilités qu'elle offre. Mais comme pour toutes choses à la mode, il y a des abus.

Aujourd'hui, si vous voulez avoir un site au "top" en matière de design, il faut qu'il y est des animations Flash dedans et si possible bien visibles. D'ailleurs, l'endroit le plus vu étant la page d'accueil, il est de bon ton de mettre une animation Flash de présentation avant la page d'accueil.

Le plus navrant c'est quand j'entends certains commerciaux de Web-agency me dire :"C'est pour montrer aux clients (potentiels) que l'on maîtrise Flash". En réalité je ne sais pas qu'ils démontrent, vu que la plupart de ces animations sont réalisables par un enfant 7 ans. Un des avantages du logiciel Flash étant ça facilité d'utilisation…

Là je crie "Ça suffit", sérieusement, posez vous la question : est ce que vous allumez la télé pour regarder les pubs ? Est ce que vous allez sur le site d'une entreprise pour voir une pauvre présentation avec 5 mots qui clignotent et 3 images ? Non, vous recherchez une information précise ou un contenu spécifique. On peut relever ainsi un certain nombre d'utilisation de Flash qui entrave l'utilisation normale du web :

  • Présentation avant la page d'accueil
  • Petites animations qui clignotent
  • Site, partie de site, page ou menu en Flash

Pourquoi ces utilisations posent problèmes ? pour des raisons techniques et pour des raisons d'utilisabilités.

Les raisons techniques :

  • L'utilisateur doit disposer d'un plug-in Flash dont la version est compatible avec votre animation, sinon il doit le télécharger.
  • Une animation Flash nécessite une machine relativement puissante pour fonctionner correctement (au moins un pentium à 250 mhz ou un mac 200 mhz) sinon l'animation est très ralentie voir carrément stoppée.
  • Si l'animation contient des images non vectorielles, (ex : gif ou jpeg) sa taille augmente rapidement, perd les avantages liés au format vectoriel qui est la base de Flash.
  • Pour cette raison, les animations Flash ont souvent une taille conséquente (supérieur à 50 ko) et sont donc longues à télécharger.

Les raisons liées à l'utilisabilités :

  • L'espace disponible sur une page web et le défilement vertical ne peuvent pas êtres pleinement utilisés.
  • Les standards des interfaces à manipulation directe (ex : Windows) et du web sont rarement respecter.
  • De même pour les critères de base de l'ergonomie des interfaces ( Cf : critères ergonomiques pour l'évaluation d'interfaces utilisateurs, C. Bastien et D.Scapin, 1993).

Alors pourquoi et comment utiliser Flash ? Quand on ne peut pas faire autrement, c'est-à-dire quand le html et le javascript ne suffisent pas pour réaliser ce que vous voulez faire. Mais utilisez Flash n'autorise pas à faire n'importe quoi pour autant. Il faut toujours respecter les règles qui sont à la base de l'ergonomie et se poser la question : "Est ce que ce que je propose va bien servir le but que poursuis l'utilisateur ?".

Une utilisation pertinente de Flash est, par exemple, pour la création de petits jeux interactifs ou de didacticiels simples. Le format vectoriel de Flash permet des faire des animations très complètes pour une taille de fichiers qui restent très raisonnables.

Alors, messieurs les "Flashmaster", au boulot…