Mac OS X
 

Réflexion du moment

Archives
23/06/01
De la bonne utilisation de flash
07/05/01
Ecran et pixel : la guerre des ppp.

23/02/01
Arrêtez de prendre les utilisateurs pour des débiles !!!
06/02/01
Mac OS X

  Apple sort le 24 mars prochain un nouveau système d'exploitation : Mac OS X. Ce système servira de base pour les 10 prochaines années. Il laisse derrière lui 9 versions de mac OS et 15 ans de bons et loyaux services.

Un petit rappel historique.

Le 24 janvier 1984 Apple sort son premier Macintosh 128 Ko, avec le premier Mac OS. Ce système est directement issu des recherches faites au Xerox parc sur les "interfaces graphiques à manipulation directe" (utilisations d'icônes et d'une souris). Depuis des mises à jour régulières l'ont fait évoluer jusqu'à la version 9.1 qui malgré tous reste basé sur Mac OS 1.

Après le rachat de sa société (Next) par Apple, Steve job devient CEO d'Apple et décide de la construction d'un nouveau système d'exploitation basé sur le mariage de Next (lui-même inspiré d'UNIX) et de Rhapsodie (une évolution de Mac OS que préparait Apple). En gestation, depuis trois ans, Mac OS X devrait voir le jour le 24 mars.

Qu'apporte Mac OS X ?

Du point de vue technique.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques de la structure de cet OS, mais ce qui sera perceptible par l'utilisateur ce sera deux choses : un vrai multitâche et une mémoire protégée.

- Multitâche : le système alloue dynamiquement du temps processeur à chaque application donc on peut faire plusieurs choses à la fois ou/et donné des priorité à certaines applications. Donc par exemple : Vous tapez un texte en même temps que vous compressez une vidéo, lorsque vous arrêtez de taper, tous le temps du processeur sert la compression. Quand vous remettez à taper la compression ralentie et le temps processeur est redonné au traitement de texte.

- Mémoire protégée : quand une application plante, elle ne peut pas entraîner le plantage des autres applications car elle a un espace mémoire réservé et strictement délimité.

Du point de vue de l'interface.

L'interface est totalement refondue, mais conserve les règles de bases des interfaces graphiques à manipulation directes. Cette nouvelle interface se nomme Aqua, un guide de l'interface utilisateur (PDF 1,2 Mo) est déjà disponible. On note la disparition du bureau (finder) et l'apparition d'un "Dock" qui présente les différentes applications et les documents en cour ou préférés. Le bureau ne disparaît pas complètement. Il devient une application comme les autres.
 

Vue d'ensemble de l'interface Mac OS X

   

Quoi de neuf avec Aqua :

  • la barre de titre des fenêtres est modifiée, les 3 boutons se retrouvent à gauche.
  • un nouvel élément apparaît : les tiroirs
  • la fenêtres modale a un nouvel aspect et est collée à la fenêtre dont elle est issue.
  • la présentation des listes et des colonnes reprend ce qui se fait sous UNIX.
  • la poubelle est placée dans le dock.

 

Présentation des listes et des colonnes

La barre de titre

   

Réflexions

On s'aperçoit rapidement que tous éléments ont un statut équivalent, ce qui fait dire que mac OS X est conçu sur le principe de "l'objet". Cette approche "Objet" fait rapport aussi bien au concept de programmation objet que au concept de permanence de l'objet développé par Piaget.

La programmation objet considère que chaque fonction ou élément du programme est un objet qui appartient à une famille avec des attributs et des méthodes spécifiques. Chaque objet pouvant interagir avec les autres et pouvant avoir une "vie propre".

Piaget est psychologue qui a travailler sur le développement cognitif de l'enfant. Il remarque un premier stade vers 18 mois qui celui de la "permanence de l'objet". C'est-à-dire, qu'à ce stade l'enfant comprend qu'un objet est permanent. L'objet ne peut ni se téléporter, ni se trouver à 2 endroits différents au même moment, ni disparaître par magie.

Et bien avec Mac OS X, il en est de même chaque élément est objet qui appartient à une famille (fichier, application, vidéo, pdf, java) et qui peut avoir une vie propre (non liée à une application spécifique, contre-exemple : avec Mac OS 9 les disques sont automatiquement sur le bureau). Ces éléments sont présents à un seul endroit et ne peuvent ni se téléporter, ni disparaitre par magie. Les éléments ont le même comportement que des objets réelles ce qui est le plus simple à comprendre pour l'utilisateur.

Donc Mac OS X devrait être est système robuste et intégrant parfaitement les réseaux. Il devrait pouvoir mieux répondre aux besoins des utilisateurs, leur apporter une aide sans pour autant les assistés.