Accueil
Ergonomie Graphisme
Ergonomie
 
 Historique des IHM : les débuts.
 

The GUI Gallery présente l'ensemble des interfaces des différents OS.

 

Introduction

Les interfaces WIMP (Windows, Icônes, Menus, Pointing) sont les interfaces les plus performantes du moment. Elles ont déjà une histoire et ont connu certaines évolutions pour s’adapter aux besoins. Elles sont le fruit de 35 ans de recherches et d’expérimentations. Elles s’appuient sur les travaux de grands psychologues et sur une démarche expérimentale.
 
Xerox PARC
En 1970, Xerox fonde le Xerox Palo Alto Research Center dont le but est de concevoir l'ordianteur du futur.

De jeunes chercheurs abordent le problème en s’appuyant sur les travaux des psychologues s'intéressant au développement de l’enfant : Jean Piaget et Jérôme Bruner. Bruner postule un modéle de développement basé sur une combinaison de capacité :
- de représentation (orientation spatiale, manipulation d’objets)
- «  iconiques » (reconnaissance visuelle, comparaison)
-«  symboliques » (comprendre des notions abstraites)

Le Xerox PARC s’oriente donc vers une interface représentant les objets à manipuler. Pour la manipulation, ils introduisent l’utilisation de la souris. La métaphore du bureau favorise la compréhension du système. Ce qui aboutit à la conception de l’alto et du star.

L'alto - 1973
Le star - 1981

En 1976, Steve Jobs et Stephen Wozniak conçoivent le premier micro-ordinateur utilisable relié à un écran et un clavier : l’Apple 1. Puis, ils construisent l’Apple 2 (1977) qui devient l’ordinateur personnel standard.

En 1981 IBM cherche à rentrer sur le marché en proposant son PC (Personnal Computer). Deux ans après les ventes de PC dépassent celles de l’Apple 2.

En 1983 Apple propose le Lisa qui est basé sur les recherches du Xerox PARC. Il s’agit du premier micro-ordinateur permettant la manipulation directe d’objets graphiques avec une souris. Pour la première fois une personne sans compétences en informatique peut l’utiliser. Trop cher, le Lisa se vend mal.

En 1984, le macintosh est proposé, il révolutionne la micro-informatique et bien d'autre domaine comme la PAO.

Mac OS 1 - 1984